Accueil
Titre : | Enseignement professionnel et santé au travail des jeunes. Première partie : l'année du baccalauréat professionnel. Rapport de recherche. (1999) |
Auteurs : | France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Dédicataire ; Nathalie Frigul ; Annie Thébaud-Mony |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 6, 1999) |
Article en page(s) : | 313 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; STAGE DE FORMATION ; HYGIENE-SECURITE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORIGINE SCOLAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; JEUNE ; CONDITION DE TRAVAIL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Un accord-cadre signé entre le ministère de l'Education nationale et la caisse nationale d'assurance maladie met en avant la nécessité de rénover et de dynamiser la formation à la prévention des risques et à la sécurité dans l'enseignement professionnel. L'étude, réalisée à la demande de l'Education nationale, porte sur la construction de l'expérience en santé au travail et plus généralement sur les processus de formation à la prévention dans l'enseignement professionnel. Elle s'appuie sur la place du baccalauréat professionnel dans l'évolution de l'organisation du travail et de l'emploi et sur les rapports entre santé et travail. Après avoir présenté la situation d'insertion des jeunes aujourd'hui, le contexte historique et social dans lequel est né le diplôme est retracé. Il s'agit là de souligner les enjeux d'une formation en alternance, centrée sur l'apprentissage de savoir-faire, qui institue des périodes obligatoires de formation en entreprise. Le stage apparaît en effet comme le moment qui met en confrontation les savoirs enseignés et acquis, les actes pédagogiques et les apprentissages nouveaux. L'enquête longitudinale a été réalisée sur trois classes de terminale de baccalauréat professionnel en productique-mécanique, dans les académies d'Amiens, Nantes et Paris. Elle fait apparaître des inégalités dans les conditions d'accueil, de vécu des stages et dans l'apprentissage de savoir-faire de prudence. |