Accueil
Titre : | Savoirs et compétences. De l'usage social des notions à leur problématisation. Rapport au ministère de l'Education nationale, Direction des lycées et collèges. (1994) |
Auteurs : | France. Ministère de l'Éducation nationale ; Françoise Ropé, Éditeur scientifique ; Lucie Tanguy, Éditeur scientifique ; Michel Caillot ; Viviane Isambert-Jamati ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Jacques Aubret ; Claude Raisky ; Jean-Pierre Darré ; Gilbert de Terssac ; Marcelle Stroobants |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPC Documents (n° 2, 1994) |
Article en page(s) : | 256 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; QUALIFICATION ; BILAN DE COMPETENCES ; COMPETENCE ; ETUDE DE CAS ; DEFINITION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | A travers les différentes contributions réunies sous la direction de Lucie Tanguy et Françoise Ropé, se dessine l'histoire de l'utilisation du terme "compétence", identifié comme une "notion carrefour". Comment et pourquoi a-t-on évolué du "savoir" à la "compétence" ? Quelle réflexion, quelle réalité sont sous-tendues par ce nouveau terme ? Les auteurs suivent la trace de ce concept dans différents secteurs ou domaines : le système éducatif, le monde de l'entreprise, le niveau individuel puis collectif. V. Isambert-Jamati s'attache à l'identification du terme dans la revue "l'orientation scolaire et professionnelle" depuis ses origines. Il s'agit également de mettre en relation l'identification et l'évaluation des compétences dans les entreprises avec la manière dont le système scolaire définit les savoirs à transmettre et en évalue leur acquisition. |