Accueil
Titre : | Formation emploi, n° 159 - 2022/3 - Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi |
Auteurs : | Prisca Kergoat, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) |
Type de document : | Bulletin : document Ă©lectronique |
Paru le : | 20/10/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Format : | pp. 1-222 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; APPRENTISSAGE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; RECRUTEMENT ; INEGALITES ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FRANCE ; SUISSE ; COLLOQUE |
Résumé : | Ce numéro de Formation Emploi propose une analyse longitudinale des processus de sélection puisqu'il s'agit de démêler les effets pratiques de la sélection à l’œuvre dans la formation de celle opérée dans les entreprises. Si les prismes de l’adéquation formation-emploi et des inégalités restent prégnants en la matière, les questions de rapports au travail et à l’emploi sont souvent plus sous-jacentes. Au-delà de l’employabilité des jeunes et de la professionnalisation des formations, la montée des tensions sur le marché de l’emploi rappelle l’importance de s’interroger sur l’employeurabilité des entreprises, les conditions de travail et d’emploi, mais aussi sur le sens du travail. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-3.htm |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge les perceptions du travail chez des jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur. La méthode consiste à demander aux 1 244 répondants de classer des cartes, figurant des personnages représentatifs de l’espace des profes[...]
Article : document Ă©lectronique
La sélection opérée à l’entrée de l’apprentissage éclaire une zone frontière, celle des coulisses entre l’école et l’entrée en formation. Dans un contexte particulier, celui de la disqualification de la formation en école et de la valorisation d[...]
Article : document Ă©lectronique
Dans le système d’apprentissage suisse, le recrutement des apprenti·e·s est très peu régulé par l’État et est largement laissé à la charge des entreprises formatrices. En se basant sur les discours de formateurs et formatrices en entreprise, cet[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article montre comment la valeur incertaine sur le marché du travail de deux baccalauréats professionnels du secteur médico-social favorise la promotion scolaire de « savoir-être » issus de la sphère professionnelle. Dans ces filières presqu[...]
Article : document Ă©lectronique
Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? A partir des données de l’[...]
Article : document Ă©lectronique
L’ouverture dans les années 1990 des formations d’ingénieurs à l’apprentissage, voie de formation longtemps réservée au public en difficulté (Moreau, 2008), a suscité beaucoup de curiosité dans le monde académique et professionnel. La progressio[...]
Article : document Ă©lectronique
La gestion des enseignant·es contractuel·les intervient aux marges de la régulation de l’emploi enseignant dans les premier et second degrés : elle ne se fait pas à l’échelon central, mais au sein des académies et elle concerne les remplacements[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article éclaire les pratiques de recrutement en s’appuyant sur une enquête réalisée par Pôle emploi sur les compétences attendues par les employeurs. Les attentes vis-à -vis du diplôme et de l’expérience professionnelle sont analysées en mett[...]
Article : document Ă©lectronique