Accueil
Titre : | L'insertion des sortants de l'enseignement secondaire : Des rĂ©sultats issus de l'enquĂȘte GenĂ©ration 2004 |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi ; CĂ©line Gasquet ; Olivier Joseph |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2009 |
Collection : | NEF - Notes emploi formation, num. 42 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-098141-7 |
Format : | 64 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; BACCALAUREAT ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; ENQUETE GENERATION 2004 ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DEEVA |
RĂ©sumĂ© : | Ă partir des rĂ©sultats de l'enquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplĂŽme est un titre de l'enseignement secondaire. Sa grille d'entrĂ©e est le diplĂŽme dĂ©tenu en fin de formation initiale. La premiĂšre partie Ă©tablit un constat gĂ©nĂ©ral de l'insertion des jeunes selon le diplĂŽme et la spĂ©cialitĂ© de formation. Elle confirme les difficultĂ©s particuliĂšres que les jeunes rencontrent dans les spĂ©cialitĂ©s dĂ©jĂ identifiĂ©es comme « problĂ©matiques » dans l'analyse des parcours scolaires (comptabilitĂ©, secrĂ©tariat, services Ă la collectivitĂ© ou textile- habillement), la rare stabilisation en emploi durable de ceux qui entrent sur le marchĂ© du travail sans diplĂŽme et le rĂŽle significatif Ă la fois sur l'accĂšs Ă l'emploi et sur la qualitĂ© de l'emploi occupĂ© de la spĂ©cialitĂ© de formation pour les diplĂŽmĂ©s d'un CAP, d'un BEP ou d'un baccalaurĂ©at. La seconde partie Ă©claire cinq enjeux forts des politiques publiques conduites dans l'enseignement secondaire. Sortir sans diplĂŽme ou avec un CAP ou un BEP, quelles diffĂ©rences ? Qu'apporte Ă court terme la poursuite d'Ă©tudes Ă l'issue d'un CAP ou d'un BEP ? En termes d'insertion, quelles sont les diffĂ©rences des divers baccalaurĂ©ats ? Comment se caractĂ©rise l'avantage des apprentis sur le marchĂ© du travail ? Pourquoi de telles difficultĂ©s pour les filles sorties de l'enseignement secondaire ? |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/linsertion-des-sortants-de-lenseignement-secondaire-des-resultats-issus-de-lenquete-generation-2004 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1034053 | NEF-42-09 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
1034052 | NEF-42-09 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
nef42.pdf Adobe Acrobat PDF |