Accueil
Titre : | Formation emploi, n° 156 - 2021/4 - Les apories de la professionnalisation des formations initiales |
Auteurs : | Dominique Glaymann, dir. ; Fabienne Maillard, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 07/03/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Format : | pp. 1-130 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Ce numéro revient, à nouveaux frais, sur la professionnalisation des formations. Dans les médias, au sein de la classe politique et parmi les décideurs, la cause est entendue, la professionnalisation serait une réponse évidente au chômage. D’où l’intérêt de rappeler, encore une fois, à travers nos colonnes, que cette première évidence ne résiste pas à un examen plus approfondi |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-4.htm |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Dans le contexte de la réforme de la voie professionnelle entamée en 2007, l’instauration, en 2011, du Bac pro « Accompagnement, soins et services à la personne » (ASSP) vient compléter l’offre de diplômes du secteur sanitaire, social et médico-[...]
Article : texte imprimé
Cet article étudie la mise en place d’une politique publique de professionnalisation de la formation dans certains territoires (plan « 500 nouvelles formations »). Il revient en premier lieu sur ses intentions qui reconsidèrent le diplôme par l’[...]
Article : texte imprimé
À partir d’une enquête menée par entretiens semi-directifs, cet article étudie trois enjeux que le cadre de l’alternance impose aux responsables pédagogiques de six cursus de sociologie : l’attractivité pour pérenniser le master, la rédaction d’[...]
Article : texte imprimé
En se centrant sur les savoirs à utilité prédéterminée, la conception actuelle de la professionnalisation ne privilégie-t-elle pas une finalité adaptative de l’enseignement (s’adapter au monde) au détriment d’une finalité émancipatrice (comprend[...]
Article : texte imprimé
Les politiques universitaires encouragent les « engagements » extra-universitaires en reconnaissant les expériences acquises dans la validation des cursus, actant qu’il n’y a pas que sur les bancs de l’Université que les étudiant·es peuvent appr[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les formations à l’entrepreneuriat auprès des étudiants se développent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier d’insertion professionnelle. L’enquête Génération 2010 du Céreq permet de montrer que les étudiants de n[...]
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002477 | FEM-156-21 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1002478 | FEM-156-21 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |