Accueil
Titre : | Formation emploi, n° 143 - 2018/3 - Le retour en formation : une vraie chance ? |
Auteurs : | Benjamin Denecheau, dir. ; GĂ©rald Houdeville, dir. |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 26/11/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Format : | 223 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; MESURE JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; ARGENTINE |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6011 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Dans le langage commun, la chance se saisit ou se donne. Au sein des institutions éducatives, ces deux formes se distinguent suivant que l’on « laisse » une chance ou qu’on la « donne ». Selon la première option, on favorisera un projet éducatif[...]
Article : texte imprimé
Les politiques de remédiation du décrochage scolaire s’appuient sur des dispositifs d’accompagnement visant au raccrochage en formation et/ou à l’insertion professionnelle. Pourtant, un non-recours important à ces dispositifs interroge sur la ca[...]
Article : texte imprimé
La situation des jeunes sans diplôme est un problème que les pouvoirs publics tentent de résoudre par des dispositifs « deuxième chance ». Leur mission est l’acquisition des prérequis à l’insertion sociale et professionnelle par un accompagnemen[...]
Article : texte imprimé
Cette recherche porte sur ce que des jeunes en école de la deuxième chance (E2C) perçoivent de l’offre de « deuxième chance » qui leur est proposée, à partir d’un travail de thèse portant sur le terrain des E2C. Mobilisant un corpus de 40 entret[...]
Article : texte imprimé
Comment les jeunes non qualifiés réagissent-ils au travail de socialisation opéré par les dispositifs de seconde chance à destination des décrocheurs ? Le dispositif étudié cherche à favoriser un travail sur soi de la part des jeunes accompagnés[...]
Article : texte imprimé
Cet article analyse le processus de professionnalisation inachevé, en œuvre dans les E2C (écoles de la deuxième chance) de Champagne-Ardenne. L’analyse revient sur les leviers mis en place afin d’accompagner et d’harmoniser les pratiques des for[...]
Article : texte imprimé
L’accompagnement des personnes « vulnérables » est souvent critiqué par les agents socialement mandatés pour l’assurer. C’est précisément un des moteurs de la création du dispositif d’« Accueil conseil formation », délibérément conçu, aux yeux d[...]
Article : texte imprimé
En France, la politique d’accompagnement à la formation et à l’emploi est essentiellement formalisée autour des compétences à acquérir pour s’insérer sur le marché de l’emploi. Elle met ainsi à l’écart les jeunes qui ne peuvent ou ne veulent pas[...]
Article : texte imprimé
Cet article se propose d’analyser les manières d’appréhender la « deuxième chance » au sein de l’école, en Argentine et en France. à travers l’étude et la comparaison de trois dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire » d’anciens décroch[...]
Article : texte imprimé
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022680 | FEM-143-18 | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1022679 | FEM-143-18 | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |