Titre :
|
Penser la relation expérience-formation.
|
Auteurs :
|
Bertrand Schwartz, Auteur de la postface, du colophon, etc. ;
HĂ©lĂšne BĂ©zille, Ăditeur scientifique ;
Bernadette Courtois, Ăditeur scientifique ;
GRAF - GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AUTOFORMATION ;
Pierre Dominice, Préfacier, etc. ;
Christian Verrier ;
Jacqueline Fedman ;
Mohammed Melyani ;
Hervé Prévost ;
Pierre Landry ;
Catherine Clénet ;
Francis Lesourd ;
Pascal Galvani ;
Marie-José Barbot ;
Claude Debon ;
Gaston Pineau ;
René Barbier
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Lyon : Chronique sociale, 2006
|
Collection :
|
PĂ©dagogie/Formation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-85008-625-0
|
Format :
|
256 p.
|
Note générale :
|
COMMENTAIRE : Voir aussi l'aricle de CLENET Claire, L'expérience au coeur de la formation, ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE , novembre-décembre 2006 , n° 205 , pp. 57-61
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION
;
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
;
FORMATION SUR LE TAS
;
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE
;
SAVOIR
;
VALIDATION DES ACQUIS
;
COLLOQUE
;
DEFINITION
;
ETUDE HISTORIQUE
;
EXPERIENCE
;
TEMOIGNAGE
;
FRANCE
|
Résumé :
|
L'ouvrage collectif tente de fournir des pistes théoriques et méthodologiques pour mieux articuler l'expérience et une certaine conception de la formation. Il se compose de trois parties. La premiÚre qui s'intitule "Positionner la notion d'expérience : l'émergence d'un concept" est une approche historique et épistémologique ; la seconde "Apprendre à se former par l'expérience" fournit une exploration de pratiques innovantes d'accompagnement de l'autoformation, et la troisiÚme : "Elargir les champs d'investigation" pose un regard anthropologique sur les liens entre expérience et autoformation.
|