Accueil
Titre : | Les accidentés de l'école. |
Auteurs : | Pol Dupont ; Gilles Brandibas, Éditeur scientifique ; Raymond Fouraste, Éditeur scientifique ; François Dubet ; Etienne Dessoy ; Dominique Leclercq ; Michel Janosz ; Marc Le Blanc ; Jean-Luc Gaspard ; Claude Clanet ; Franck Martin ; Jacques Levine ; Benoît Jeunier ; Agnès Morcillo ; Jean-Robert Pelissie ; Ysabelle Chazal ; Philippe Meirieu ; Gérard Vaysse, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2005 |
Collection : | Santé sociétés et cultures |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-9194-2 |
Format : | 228 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE ; SELECTION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; TYPOLOGIE ; BELGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Ce travail collectif réunit différentes approches disciplinaires pour analyser les enjeux de l'échec scolaire tant du point de vue sociologique, éducatif que psychologique. Echec scolaire, refus de l'école ne sont pas des éléments nouveaux. Mais aujourd'hui avec la massification de la scolarisation et l'emprise des diplômes sur l'intégration sociale, leur signification a changé et devient un phénomène complexe. L'ouvrage s'organise autour de trois champs sémantiques : apprendre, s'opposer,'inadaptations". Il aborde les difficultés d'apprentissage, le décrochage scolaire, la démobilisation jusqu'à l'abandon des études. Cette étude questionne, ensuite, les prises de positions/oppositions entre enseignants, institutions, parents, systèmes de valeurs et " accidentés de l'école ". Enfin, les conduites antisociales sont abordées et notamment la thématique de la violence en milieu scolaire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027661 | O-62-06 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |