Accueil
Titre : | Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité |
Auteurs : | Dominique Pasquier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Autrement, 2005 |
Collection : | Mutations, num. 235 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7467-0603-3 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FAMILLE ; IDENTITE CULTURELLE ; INTERNET ; JEUNE ; LYCEEN ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : |
Avec la massification scolaire et les nouveaux produits de communication, l'adolescent s'affranchit peu Ă peu de l'autoritĂ© des adultes pour tomber sous une autoritĂ© beaucoup plus effrayante : " la tyrannie de la majoritĂ© ". Il se doit dĂ©sormais d'obĂ©ir Ă tout un univers de rĂšgles Ă©mis non pas par les parents, mais par les lycĂ©ens eux-mĂȘmes. Le collĂšge et plus encore le lycĂ©e a en effet aujourd'hui ses rĂšgles, ses codes, ses interdits et ses modes de vie. Les lycĂ©ens affichent une indiffĂ©rence de plus en plus marquĂ©e pour la culture "consacrĂ©e" et l'univers culturel des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes. A l'aide d'une enquĂȘte par questionnaires auprĂšs de trois lycĂ©es de la rĂ©gion parisienne de milieu social trĂšs diversifiĂ©, l'auteur analyse cette culture lycĂ©enne et gĂ©nĂ©rationnelle si fortement liĂ©e aux nouveaux mĂ©dias, et les nouvelles pratiques de sociabilitĂ©s qui en dĂ©coulent.
PĂ©riode couverte par le document : 2001-2002 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36608 | O-165-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |