Accueil
Titre : | Cultures lycéennes : la tyrannie de la majorité |
Auteurs : | Dominique Pasquier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Autrement, 2005 |
Collection : | Mutations, num. 235 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7467-0603-3 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FAMILLE ; IDENTITE CULTURELLE ; INTERNET ; JEUNE ; LYCEEN ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : |
Avec la massification scolaire et les nouveaux produits de communication, l'adolescent s'affranchit peu à peu de l'autorité des adultes pour tomber sous une autorité beaucoup plus effrayante : " la tyrannie de la majorité ". Il se doit désormais d'obéir à tout un univers de règles émis non pas par les parents, mais par les lycéens eux-mêmes. Le collège et plus encore le lycée a en effet aujourd'hui ses règles, ses codes, ses interdits et ses modes de vie. Les lycéens affichent une indifférence de plus en plus marquée pour la culture "consacrée" et l'univers culturel des générations précédentes. A l'aide d'une enquête par questionnaires auprès de trois lycées de la région parisienne de milieu social très diversifié, l'auteur analyse cette culture lycéenne et générationnelle si fortement liée aux nouveaux médias, et les nouvelles pratiques de sociabilités qui en découlent.
Période couverte par le document : 2001-2002 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
36608 | O-165-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |