Accueil
Titre : | Les politiques européennes pour promouvoir l'insertion professionnelle des jeunes. (1988) |
Auteurs : | Annie Le Roux ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 15, avril-juin 1988) |
Article en page(s) : | pp. 31-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MESURE JEUNE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI DES JEUNES ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; FRANCE ; IRLANDE ; ROYAUME UNI ; RFA ; DANEMARK ; ITALIE ; PAYS BAS ; BELGIQUE |
Résumé : |
Selon l'auteur "la montée du chômage des jeunes est un phénomène central, massif et commun à l'ensemble des pays européens". Après un rappel des chiffres du chômage des jeunes, elle étudie les réponses communautaires et nationales : elle constate des champs d'actions diversement exploités selon les pays, des différences entre les systèmes de formation et l'orientation vers une harmonisation des mesures née d'une volonté politique de la CEE. Ensuite elle passe en revue la plupart des pays membres. La France est l'un de ceux qui semblent les plus déterminés à assurer à leurs jeunes un bon départ dans la vie active. La politique anglaise de l'emploi et de la formation continue - et son évolution - est voisine de celles pratiquées en France et en RFA. La spécificité de la RFA est son système dual. L'Italie se caractérise par de grandes disparités régionales. Le Danemark généralise la formation professionnelle. Les Pays-Bas parlent d'éducation des adultes. La Belgique aide les entreprises. En Irlande, la formation continue est encore récente. |