Accueil
Titre : | L'expérience. (2003) |
Auteurs : | Gérard Malglaive ; Patrick Mayen ; Catherine Mayeux ; Jacques Aubret ; Edmée Ollagnier ; Michel Feutrie ; Cédric Frétigné |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 1, 2003) |
Article en page(s) : | pp. 15-101 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POSTE DE TRAVAIL ; ETUDE PROSPECTIVE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | La recherche dans le champ de la formation des adultes étant un thÚme vaste, les auteurs de ces différentes contributions se sont plus particuliÚrement attachés à la notion d'expérience. En effet, l'expérience est indissociable de la formation professionnelle et elle est au coeur de toutes les discussions, des travaux de recherche et des pratiques dans le monde de la formation. Afin de mieux rendre compte de la dialectique expérience/enseignement, la premiÚre contribution donne un cadre théorique à la notion d'expérience. L'auteur la définit au travers d'une synthÚse bibliographique, en examine les approches biographiques et d'histoires de vie et aborde le thÚme de la validation des acquis de l'expérience. Cette derniÚre notion constitue par ailleurs le débat principal des contributions suivantes. De fait, le droit à la validation des acquis de l'expérience suscite quelques interrogations légitimes : quelles en sont les dimensions politiques, sociales, institutionnelles et théoriques ? La confrontation des différents points de vue des auteurs apportent quelques éléments de réponses. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2003-1.htm |