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Titre : | Le métier d'enseignant en Europe. Dossier (2002) |
Auteurs : | Cristina Negroni maria ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) ; Marilyn Osborn ; Dominique Raulin, Éditeur scientifique ; Christian Maroy ; Manuela Esteves ; Danièle Périsset-Bagnoud ; Carlos Gonzales faraco juan ; Agnès van Zanten ; Laura Dinca ; Francilia Neto vinheiras ; Paula Neves ana ; José Simas maria |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 30, septembre 2002) |
Article en page(s) : | pp. 21-124 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRESThésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; REFORME ; TEMOIGNAGE ; ENSEIGNANT ; ROYAUME UNI ; BELGIQUE ; PORTUGAL ; SUISSE ; ESPAGNE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Dans sa dernière livraison, la Revue internationale d’éducation Sèvres s’intéresse à la place et au rôle attribués aux enseignants dans plusieurs pays d’Europe. A partir de questionnements sur l’évolution des pratiques, des contenus, des responsabilités et de la place de l’enseignant dans la communauté éducative, la Revue invite des spécialistes venus d’Espagne, du Portugal, d’Angleterre, de Belgique, de Roumanie, d’Italie, de Suisse et de France à dresser un état des lieux de la question dans leur pays. A la lecture des différents articles, on peut constater, au-delà des différences d’organisations administratives, une évolution du métier qui va vers plus de professionnalité et plus de technicité. Les auteurs insistent aussi sur une évolution simultanée vers plus de rationalisation et de contrôle par les organes administratifs et par les partenaires de l’École. Le nouvel enseignant serait-il un être hybride entre l’enseignant d’hier qui exerçait par vocation et était voué à sa mission et, comme le prédisent certains, l’opérateur spécialisé de demain, fabricant d’une éducation économiquement efficace au sein d’un marché concurrentiel ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.1765 |