Résumé :
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Ces dernières années, pour être ajustés en permanence aux contraintes du marché, les dirigeants doivent sortir l'entreprise des structures tayloristes en modifiant les formes d'organisation et de gestion des entreprises. Les nouvelles formes d'organisation du travail visent à favoriser l'autonomie et la responsabilité du salarié et à diminuer les niveaux hiérarchiques. La compétence technique n'apparaît donc plus comme une condition suffisante pour asseoir l'autorité d'un cadre. De ce fait, l'encadrement intermédiaire subit ces mutations récentes de façon plus contraignante encore. Comment cette catégorie professionnelle s'approprie et intègre les nouveaux modèles d'organisation ? Les différentes contributions de l'ouvrage apportent quelques éléments de réponses, en s'interrogeant sur la production des identités professionnelles en France et à l'étranger. Plusieurs études de cas, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, viennent compléter cette analyse. En définitive, malgré des trajectoires professionnelles, des positionnements hiérarchiques et des types d'établissements différents, les cadres intermédiaires sont des relais indispensables à la diffusion des nouvelles formes d'organisation du travail.
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