Accueil
Titre : | Structure décisionnelle et performance du système éducatif : une application à l'enseignement professionnel initial dans une perspective comparative France-Angleterre : Thèse présentée pour obtenir le grade de Docteur en sciences économiques de l'Université Pierre Mendès France |
Auteurs : | Morgane Le Doare ; Université Pierre Mendès France (Grenoble) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble : Université de Grenoble II - Pierre Mendes France, 2001 |
Format : | 398 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FORMATION INITIALE ; THESE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PROCESSUS DE DECISION ; EVALUATION ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ANGLETERRE |
Résumé : | La thèse étudie l'impact de la structure décisionnelle sur la performance du système scolaire d'enseignement professionnel initial. Deux approches théoriques sont mobilisées. La première approche relie la dimension incitative et la performance d'une structure décisionnelle, la seconde la dimension cognitive. La première partie de la thèse consiste à évaluer les effets incitatifs de différentes structures décisionnelles et leur impact sur la performance du système éducatif. Dans la seconde partie, l'auteur propose une grille d'analyse théorique pour évaluer la performance de différentes structures de décisions complexes. Cette compléxité nécessite d'intégrer dans l'analyse les limites cognitives des décideurs. Cette grille est utilisée pour évaluer empiriquement différentes structures de décision d'offre de formation professionnelle initiale, décision considérée comme complexe. L'analyse empirique s'appuie sur une comparaison des systèmes scolaires de l'Angleterre et de la France. (source : résumé d'auteur) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34140 | E-152-02 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |