Accueil
Titre : | La formation continue. De la réflexion à l'action. |
Auteurs : | Claudie Solar ; Louise Lafortune, Ăditeur scientifique ; Colette Deaudelin, Ăditeur scientifique ; Rollande Deslandes ; Pierre-AndrĂ© Doudin, Ăditeur scientifique ; Daniel Martin, Ăditeur scientifique ; Marjolaine St-Pierre ; Bernadette Charlier ; Lorraine Savoie-Zajc ; Liliane Dionne ; Laurent Pfulg ; Daniel Martin ; Jean Moreau ; Marc Boutet ; Lucie Mandeville |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ, 2001 |
Collection : | Education Recherche |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1147-7 |
Format : | 239 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; INNOVATION ; EXPERIENCE ; FORMATION INITIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CANADA ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; JORDANIE ; QUEBEC ; ANGLETERRE |
RĂ©sumĂ© : | La formation continue devient un enjeu essentiel de la rĂ©ussite des transformations de l'Ă©cole. RĂ©digĂ© par des Ă©quipes quĂ©bĂ©coises, belges et suisses, cet ouvrage, dans un contexte de changement, propose une analyse issue de nombreuses pratiques professionnelles, sur les nouveaux besoins en formation continue dans les systĂšmes Ă©ducatifs pour les personnels enseignant, de direction et d'orientation. Une approche comparative dans six pays permet de dĂ©crire les modalitĂ©s de fonctionnement, les convergences et divergences, les tendances et les enjeux de la formation continue des enseignants. L'Ă©mergence de nouveaux besoins de formation professionnelle est prĂ©sentĂ©e dans le cadre de la rĂ©forme de l'Ă©ducation au QuĂ©bec visant Ă dĂ©velopper les capacitĂ©s d'accompagnement des diffĂ©rents personnels. La pĂ©dagogie n'est plus une condition suffisante pour diriger efficacement une Ă©cole. Des rĂ©flexions issues de la pratique montrent comment les rĂ©seaux d'enseignants peuvent ĂȘtre des lieux d'apprentissage et d'innovation. Le principe de la continuitĂ© de la formation est dĂ©montrĂ©, de la formation initiale Ă la formation tout au long de la vie professionnelle. Les activitĂ©s de formation continue sont le fruit de nĂ©gociations entre les diffĂ©rents partenaires (universitĂ©s, Ă©coles, ministĂšres...) et s'adressent Ă un public de plus en plus diversifiĂ©. Les diverses contributions Ă cet ouvrage collectif s'inscrivent dans une perspective socio-constructiviste en mettant l'accent sur la nĂ©cessitĂ© de dĂ©velopper la pratique rĂ©flexive et la mĂ©tacognition des personnes en formation continue. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
33833 | O-342-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |