Résumé :
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La formation continue devient un enjeu essentiel de la rĂ©ussite des transformations de l'Ă©cole. RĂ©digĂ© par des Ă©quipes quĂ©bĂ©coises, belges et suisses, cet ouvrage, dans un contexte de changement, propose une analyse issue de nombreuses pratiques professionnelles, sur les nouveaux besoins en formation continue dans les systĂšmes Ă©ducatifs pour les personnels enseignant, de direction et d'orientation. Une approche comparative dans six pays permet de dĂ©crire les modalitĂ©s de fonctionnement, les convergences et divergences, les tendances et les enjeux de la formation continue des enseignants. L'Ă©mergence de nouveaux besoins de formation professionnelle est prĂ©sentĂ©e dans le cadre de la rĂ©forme de l'Ă©ducation au QuĂ©bec visant Ă dĂ©velopper les capacitĂ©s d'accompagnement des diffĂ©rents personnels. La pĂ©dagogie n'est plus une condition suffisante pour diriger efficacement une Ă©cole. Des rĂ©flexions issues de la pratique montrent comment les rĂ©seaux d'enseignants peuvent ĂȘtre des lieux d'apprentissage et d'innovation. Le principe de la continuitĂ© de la formation est dĂ©montrĂ©, de la formation initiale Ă la formation tout au long de la vie professionnelle. Les activitĂ©s de formation continue sont le fruit de nĂ©gociations entre les diffĂ©rents partenaires (universitĂ©s, Ă©coles, ministĂšres...) et s'adressent Ă un public de plus en plus diversifiĂ©. Les diverses contributions Ă cet ouvrage collectif s'inscrivent dans une perspective socio-constructiviste en mettant l'accent sur la nĂ©cessitĂ© de dĂ©velopper la pratique rĂ©flexive et la mĂ©tacognition des personnes en formation continue.
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