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Titre : | La formation continue. De la réflexion à l'action. |
Auteurs : | Claudie Solar ; Louise Lafortune, Éditeur scientifique ; Colette Deaudelin, Éditeur scientifique ; Rollande Deslandes ; Pierre-André Doudin, Éditeur scientifique ; Daniel Martin, Éditeur scientifique ; Marjolaine St-Pierre ; Bernadette Charlier ; Lorraine Savoie-Zajc ; Liliane Dionne ; Laurent Pfulg ; Daniel Martin ; Jean Moreau ; Marc Boutet ; Lucie Mandeville |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ, 2001 |
Collection : | Education Recherche |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1147-7 |
Format : | 239 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; INNOVATION ; EXPERIENCE ; FORMATION INITIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CANADA ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; JORDANIE ; QUEBEC ; ANGLETERRE |
Résumé : | La formation continue devient un enjeu essentiel de la réussite des transformations de l'école. Rédigé par des équipes québécoises, belges et suisses, cet ouvrage, dans un contexte de changement, propose une analyse issue de nombreuses pratiques professionnelles, sur les nouveaux besoins en formation continue dans les systèmes éducatifs pour les personnels enseignant, de direction et d'orientation. Une approche comparative dans six pays permet de décrire les modalités de fonctionnement, les convergences et divergences, les tendances et les enjeux de la formation continue des enseignants. L'émergence de nouveaux besoins de formation professionnelle est présentée dans le cadre de la réforme de l'éducation au Québec visant à développer les capacités d'accompagnement des différents personnels. La pédagogie n'est plus une condition suffisante pour diriger efficacement une école. Des réflexions issues de la pratique montrent comment les réseaux d'enseignants peuvent être des lieux d'apprentissage et d'innovation. Le principe de la continuité de la formation est démontré, de la formation initiale à la formation tout au long de la vie professionnelle. Les activités de formation continue sont le fruit de négociations entre les différents partenaires (universités, écoles, ministères...) et s'adressent à un public de plus en plus diversifié. Les diverses contributions à cet ouvrage collectif s'inscrivent dans une perspective socio-constructiviste en mettant l'accent sur la nécessité de développer la pratique réflexive et la métacognition des personnes en formation continue. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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33833 | O-342-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |