Accueil
Titre : | Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. (2001) |
Auteurs : | INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Martine Aubry ; Maria-Drosile Vasconcellos ; Christine Mias ; Joël Clanet ; Thierry Piot ; Jean-Paul Cadet ; Catherine Agulhon ; Michel Bataille, Préfacier, etc. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 37, 2001) |
Article en page(s) : | pp. 3-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; AIDE EDUCATEUR ; MESURE JEUNE ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DEFINITION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Alors que les premiĂšres sorties du dispositif "Nouveaux services - emplois-jeunes" interviendront au cours de l'annĂ©e 2002, cette livraison de la revue Recherche et formation Ă©claire quelques-uns des aspects de ce programme. L'ouverture de ce dossier est constituĂ©e d'un entretien avec Martine Aubry. Elle y est interrogĂ©e sur le paradoxe d'emplois qui rĂ©pondent Ă des besoins non satisfaits et contribuent en mĂȘme temps Ă les faire Ă©merger, et sur la difficultĂ© de former les jeunes Ă un mĂ©tier non dĂ©fini. Puis les articles portent sur la comparabilitĂ© entre les politiques d'emploi des jeunes en Europe (M. Vasconcellos), la professionnalisation dans un contexte local (C. Mias), l'activitĂ© des aides-Ă©ducateurs dans les Ă©coles (J. Clanet), la difficultĂ© pour ceux-lĂ de professionnaliser leur fonction tout en se prĂ©parant Ă la quitter (J.-P. Cadet), paradoxe qu'ils ont rĂ©ussi Ă dĂ©passer pour devenir indispensables Ă la transformation de l'Ă©cole (T. Piot). Enfin C. Agulhon s'attarde sur l'usage des mots professionnalisation et professionnalitĂ© aprĂšs un dĂ©tour par l'apparition et l'usage des termes de formation, mĂ©tier, profession et emploi. (source: Recherche et formation) |