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Titre : | Apprentissage et innovation dans l'entreprise : Une approche socio-économique des connaissances. Dossier (2000) |
Auteurs : | Centre régional associé de Nancy (Nancy) ; Corinne Tanguy, dir. ; Daniel Villavicencio, dir. ; Jean Ruffier ; Nathalie Lazaric ; Sophie Dubuisson-Quellier ; Benoît Grasser ; Joëlle Forest ; Pascal Byé ; Hélène Égu ; Rigas Arvanitis ; Nicholas S. Vonortas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Technologies Idéologies Pratiques (vol. XIV, n° 1, 2000) |
Article en page(s) : | 254 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INNOVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; SYSTEME PRODUCTIF ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; THEORIE DE LA FIRME ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ECONOMIE DE L'ORGANISATION ; NORME ISO ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Nancy |
Résumé : | Complexité des nouvelles technologies et poids de l'innovation comme facteur de compétitivité des entreprises expliquent l'importance accordée à la production et à la gestion des connaissances. Les approches théoriques et empiriques d'économistes et de sociologues montrent que l'innovation est un processus qui trouve son origine tant à l'intérieur de l'entreprise que dans son interaction avec les acteurs de son environnement. L'activité d'innovation ne se situe plus seulement au sein du laboratoire de développement mais nécessite la coordination de toutes les activités de l'entreprise. Elle se réfère ainsi à l'élaboration de nouvelles technologies mais aussi à la mise en oeuvre de dispositifs organisationnels qui favorisent tant la production de connaissances que l'absorption de celles externes à l'entreprise. |
Note de contenu : |
Les travaux de Jean-Pierre Vernant structurent ce recueil que la revue TIP consacre à la pensée technique dans l'Antiquité. Ils sont plus qu'une inspiration : un chemin par lui frayé que nous empruntons scrupuleusement. Un chemin, c'est-à -dire une méthode : croiser les divers champs de connaissances pour restituer, non tant l'étrangeté du monde grec antique, que l'étrangeté du regard que l'homme grec ancien porte sur son monde. L'expression a été galvaudée, mais elle vaut ici : il faut restituer une intériorité, une vision du monde.
Dans ses études, Jean-Pierre Vernant est à la croisée ; ici, laissant parler successivement historiens, philologues et philosophes, c'est le lecteur qui occupe cette place : nous lui livrons un matériau pour relire Vernant. Relire ? Très précisément quatre études, publiées originellement entre 1952 et 1974, et maintes fois rééditées depuis : " Prométhée et la fonction technique ", " Travail et nature dans la Grèce ancienne ", " Aspects psychologiques du travail dans la Grèce ancienne " et " Remarques sur les formes et les limites de la pensée technique chez les Grecs ". Nous laissons le lecteur parcourir à sa guise les chemins que nous avons dessinés : simples tracés, à prolonger ou à effacer. Car, pour le dire avec une image - une image platonicienne -, nous ne sommes que les anneaux suspendus à un aimant : " [S] En réalité, cette pierre [l'aimant] n'attire pas seulement les anneaux qui sont eux-même en fer, mais elle fait aussi passer en ces anneaux une force qui leur donne le pouvoir d'exercer à leur tour le même pouvoir que la pierre. En sorte qu'il se forme parfois une très longue chaîne, une chaîne d'anneaux de fer, suspendus les uns aux autres. Mais c'est de cette pierre, à laquelle ils sont suspendus, que dépend la force mise en tous ces anneaux. " (Platon, Ion, 533d-e). Aimantés par les études fondamentales de J.-P. Vernant, comme les anneaux que décrit Socrate, nous serons satisfaits si nous communiquons au lecteur cette aimantation première. (Source : éditeur) |
Document Céreq : | Non |