Accueil
Titre : | Articuler l'école et l'entreprise. |
Auteurs : | Pierre Doray, Préfacier, etc. ; Bernard Fusulier ; Christian Maroy, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2001 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-0275-7 |
Format : | 318 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité UNIVERSITE DU TRAVAIL ; COCKERILL SAMBREThésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; INNOVATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FORMATION QUALIFIANTE ; ETUDE DE CAS ; METHODOLOGIE ; THEORIE ; INDUSTRIE SIDERURGIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; BELGIQUE |
Résumé : | L'importance accordée depuis quelques années au rapprochement entre le monde de l'éducation et le monde du travail s'est traduit en Belgique francophone par un développement important de la "formation en alternance" dans le système éducatif. Cette modalité de formation correspond en effet à un modèle éducatif novateur visant à établir une relation étroite entre l'école et l'entreprise. Afin de poser un diagnostic sur le développement des formations en alternance en Belgique depuis le début des années quatre-vingts, l'auteur dresse dans une première partie le bilan de quinze années d'institutionnalisation de l'alternance en cherchant à mesurer l'ampleur du phénomène et les types de relation mis en oeuvre localement entre l'opérateur scolaire et l'entreprise. Il consacre sa seconde partie à l'observation d'un partenariat atypique existant depuis 1991 entre un établissement technique et professionnel et une importante entreprise sidérurgique wallonne. L'approche des négociations constituantes permet d'analyser la remarquable coopération entre ces deux partenaires et de dégager les conditions sociales de construction d'une alternance qualifiante. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
32708 | O-420-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |