Accueil
Titre : | L'école d'apprentissage Renault. 1919-1989. |
Auteurs : | Emmanuel Quenson |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : CNRS, 2001 |
Collection : | CNRS Histoire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-271-05850-8 |
Format : | 381 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ECOLE D'ENTREPRISE ; APPRENTISSAGE ; CADRE ; OUVRIER ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CLASSE MOYENNE ; THESE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE ; ILE DE FRANCEOrganisme Cité RENAULT |
Résumé : |
Cet ouvrage, issu d'une thèse de sociologie, resitue l'action des grandes entreprises industrielles en matière de formation professionnelle et plus particulièrement la création des écoles d'entreprise dans une perspective de reconstitution historique du développement de l'enseignement professionnel en France. C'est la première fois qu'une étude est entièrement consacrée aux conditions de création, d'organisation, de fonctionnement puis à l'évolution de l'école d'apprentissage d'un des principaux constructeurs d'automobiles, Renault (usine de Billancourt), de sa création en 1919 à sa fermeture en 1989. L'évolution de cette école restitue les principaux débats qui ont eu lieu au cours du siècle sur l'enseignement professionnel et plus particulièrement, les finalités de la formation professionnelle (éduquer pour rendre autonome les ouvriers ou former rapidement à un métier), les différents acteurs (ceux qui définissent la formation, ceux qui transmettent et enfin ceux qui certifient), les lieux (école ou entreprise), les orientations de la formation (polyvalence ou spécialisation dans un métier). Cette recherche s'inscrit dans le débat des relations entre l'école et les entreprises ainsi que leur implication dans le système d'enseignement en France et en Europe du nord. Quatre grandes parties structurent cette étude : la première décrit le contexte de la création de cette école (l'expansion de l'industrie automobile, la rationalisation de la production et l'offre de formation professionnelle à Boulogne-Billancourt) ; la seconde porte sur la création et le fonctionnement de l'école fondés sur la valorisation d'une formation professionnelle préparant les apprentis à assurer des fonctions de responsabilité dans l'usine (années 1920-1940) ; la troisième partie étudie la seconde période de cette école (années 1950 à la fin des années 1980) qui repose sur l'efficience de la formation professionnelle comme vecteur de développement de l'entreprise et du changement des relations sociales en privilégiant une formation plus technique portant sur des savoirs décontextualisés de la production (cette orientation sera à l'origine de la fermeture de l'école) ; et enfin une quatrième partie présente les caractéristiques sociales et des mobilités professionnelles des apprentis permettant d'identifier l'objectif des fondateurs : former un encadrement technique intermédiaire collaborant directement avec les ingénieurs. Période couverte par le document : 1890-1989 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019124 | O-300-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |