Accueil
Titre : | L'autoformation dans l'enseignement supérieur. Apports européens et nord-américains pour l'an 2000. |
Auteurs : | Roland Foucher, Ăditeur scientifique ; Daniel Poisson ; Mohamed Hrimech, Ăditeur scientifique ; Philip C. Candy ; Simon Gregoire ; Pascal Galvani ; Jeanne-Marie Gingras ; GĂ©rard Mlekuz ; Françoise Deroy-Pineau ; Claire Heber-Suffrin ; Marc Heber-Suffrin ; Claudie Solar ; Rosalie Ndejuru ; Jean-Marie Labelle ; Louise Pronovost ; Mohammed Melyani ; NoĂ«l Mallette ; Adrien Payette ; Christiane Eteve ; SĂ©raphin Alava ; Claude Debon-Thesmar ; Sylvie Petitjean ; Philippe Marton |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Editions nouvelles AMS, 2000 |
Collection : | Education |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-921696-57-9 |
Format : | 361 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTOFORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; RESEAU SOCIAL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION MULTIMEDIA ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCE ; CANADA ; ETATS UNIS |
RĂ©sumĂ© : | L'enseignement supĂ©rieur doit faire face Ă d'importantes mutations : dĂ©veloppement des nouvelles technologies, dĂ©mocratisation de l'Ă©ducation, accroissement du nombre d'Ă©tudiants adultes, transformation du marchĂ© du travail ou encore besoins des entreprises en compĂ©tences gĂ©nĂ©riques. Aider les Ă©tudiants Ă apprendre par eux-mĂȘmes peut ĂȘtre un moyen efficace d'affronter ces diffĂ©rents dĂ©fis. AprĂšs une analyse des processus intellectuels et Ă©motifs auxquels l'autoformation fait appel, des recherches et des Ă©tudes de cas sont prĂ©sentĂ©es. L'autoformation est d'abord apprĂ©hendĂ©e dans sa dimension interpersonnelle et collective, au sein de rĂ©seaux. Les occasions d'autoformation "assistĂ©e" que procurent la rĂ©alisation d'une thĂšse ou certaines mĂ©thodes d'enseignement (apprentissage par l'expĂ©rience) sont ensuite Ă©tudiĂ©es. Enfin, le dernier point concerne les formations ouvertes (centres ressources, apprentissage assistĂ© par ordinateur, enseignement Ă distance ou systĂšmes multimĂ©dias) et pose la question des avantages et limites des nouvelles technologies. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
32521 | O-319-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |