Accueil
Titre : | L'expérience. Un potentiel pour apprendre. Les fondements, les principes, les outils. |
Auteurs : | Francis Karolewicz ; HélÚne Trocmé-Fabre, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-8999-9 |
Format : | 246 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR FAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; EXPERIENCE ; DEFINITION ; FORMATEUR ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les nouvelles technologies ont modifiĂ© le rapport de l'homme au travail et sa relation au savoir. L'apprentissage par l'expĂ©rience (opposĂ© Ă l'apprentissage par la connaissance) s'est dĂ©veloppĂ© chez les anglo-saxons. Il encourage l'individu Ă dĂ©velopper sa capacitĂ© Ă apprendre, Ă crĂ©er du savoir et Ă agir. Une "formation expĂ©riencielle" permettra Ă l'apprenant d'observer par lui-mĂȘme les savoirs dont il a besoin, de prendre conscience de son expĂ©rience, d'expĂ©rimenter les choix personnels d'ajustement qu'il a trouvĂ©s et de rĂ©flĂ©chir sur le rĂ©sultat de son expĂ©rimentation. Ces idĂ©es-forces font appel Ă la mobilisation de l'intelligence dans sa globalitĂ©. L'ouvrage construit autour de l'axe du processus d'apprentissage et celui de l'expĂ©rience, nous prĂ©sente les aspects pratiques et thĂ©oriques de cette ingĂ©nierie de l'apprentissage : problĂ©matique, accompagnement et Ă©valuation du parcours de formation. C'est l'occasion de dĂ©couvrir le nouveau mĂ©tier de formateur-expĂ©rienciel et d'Ă©tudier les conditions et les limites de cet apprentissage par l'expĂ©rience. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30903 | O-162-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |