Accueil
Titre : | L'expérience. Un potentiel pour apprendre. Les fondements, les principes, les outils. |
Auteurs : | Francis Karolewicz ; Hélène Trocmé-Fabre, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-8999-9 |
Format : | 246 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR FAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; EXPERIENCE ; DEFINITION ; FORMATEUR ; FRANCE |
Résumé : | Les nouvelles technologies ont modifié le rapport de l'homme au travail et sa relation au savoir. L'apprentissage par l'expérience (opposé à l'apprentissage par la connaissance) s'est développé chez les anglo-saxons. Il encourage l'individu à développer sa capacité à apprendre, à créer du savoir et à agir. Une "formation expériencielle" permettra à l'apprenant d'observer par lui-même les savoirs dont il a besoin, de prendre conscience de son expérience, d'expérimenter les choix personnels d'ajustement qu'il a trouvés et de réfléchir sur le résultat de son expérimentation. Ces idées-forces font appel à la mobilisation de l'intelligence dans sa globalité. L'ouvrage construit autour de l'axe du processus d'apprentissage et celui de l'expérience, nous présente les aspects pratiques et théoriques de cette ingénierie de l'apprentissage : problématique, accompagnement et évaluation du parcours de formation. C'est l'occasion de découvrir le nouveau métier de formateur-expérienciel et d'étudier les conditions et les limites de cet apprentissage par l'expérience. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30903 | O-162-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |