Accueil
Titre : | Apprendre des situations. (1999) |
Auteurs : | Pierre PastrĂ©, Ăditeur scientifique ; Claude Raisky ; Patrick Mayen ; Philippe Astier ; Sylvie Caens-Martin ; Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair ; Bernard Genest ; Paul Chautard ; Michel Huber ; JoĂ«lle Bazile ; Louis Durrive ; Nathalie Leroux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 139, 1999) |
Article en page(s) : | 242 p. |
Langues: | Anglais ; Français |
Catégories : |
Organisme Cité RATPThésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; METIER DE LA DEFENSE-SECURITE ; INDUSTRIE DU BTP ; INDUSTRIE DU CAOUTCHOUC ; SECURITE-SURVEILLANCE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCE |
Résumé : | La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problÚme de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de maniÚre générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thÚmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thÚme général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires. |