Accueil
Titre : | Les régions et la formation professionnelle. |
Auteurs : | Philippe MĂ©haut ; Thierry Berthet, Ăditeur scientifique ; Vincent Merle, PrĂ©facier, etc. ; CĂ©lia Barbosa ; Jean Dumas ; Elisabeth Dupoirier ; Laure Gayraud ; Alain Jeannel ; Olivier MĂ©riaux ; Nicole de Montricher ; Patrick Moquay ; Isabelle Muon ; Robert Pierron ; Antoine Richard ; Claudine Romani |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : LGDJ, 1999 |
Collection : | Décentralisation et développement local |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-275-01799-0 |
Format : | 231 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DECENTRALISATION ; REGION ; COLLECTIVITE LOCALE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; FRANCE ; QUEBEC |
Résumé : | Depuis 1983 et surtout depuis la loi quinquennale de décembre 1993 portant sur l'emploi, le travail et la formation professionnelle, la France s'est engagée dans un processus de régionalisation de la formation professionnelle. Les régions sont maintenant détentrices d'une compétence générale dans ce domaine et sont ainsi un lieu d'observation et d'interrogation sur l'émergence et l'organisation d'une action publique locale. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une logique d'approfondissement des études menées en science politique autour de la décentralisation en s'intéressant plus particuliÚrement aux ressources, à la légitimité ainsi qu'aux conditions concrÚtes offertes par l'espace régional pour construire la décision publique dans le champ de la formation professionnelle. Trois parties le structurent. Les deux premiÚres portent sur la mise en oeuvre de la loi quinquennale de 1993 : étapes institutionnelles de la régionalisation, pertinence de l'échelle régionale, modes de coordination et objectifs. Les contraintes institutionnelles, relationnelles et contextuelles de l'élaboration des politiques régionales sont ensuite étudiées notamment les attentes citoyennes, les pratiques partenariales, les jeux d'acteurs, la question du financement de la formation et enfin l'impact de la variable territoriale. La troisiÚme partie ouvre des perspectives en portant un regard croisé sur la régionalisation de la formation vers les publics bénéficiaires (personnes handicapées), les fondements théoriques et les expériences étrangÚres (au Québec). |
Est composé de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021076 | O-213-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |