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Titre : | Formations et apprentissage. (1999) |
Auteurs : | Pierre Porta ; Ambroise Monod, Éditeur scientifique ; Martine Goutte ; Bernard Pasquier ; Claire Boiteux ; Marek Lawinski ; Daniel Pillon ; Annie Chabert ; Michèle Noël ; Jeanne Schneider ; Marc Fritisse ; Sabine Borowski ; Alexandre Ginoyer ; Alain Blanchemanche ; Sophie Cicala-Schmitt ; Josiane Da Costa ; Annie Desleux ; Michel Diamantis ; Véronique Dumas ; Hélène Froment ; Natacha Gendron-Ollivier ; Christophe Libert ; Vincent Mermier ; Florence Pierret ; Jacques Lorthioir ; François Polidori ; Michel Chauveaux ; Dina Taieb ; Jacques Miche ; Pierre-Henri Coffi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 159, mars-avril 1999) |
Article en page(s) : | pp. 25-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FORMATION QUALIFIANTE ; FORMATION DE FORMATEUR ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATEUR ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; COTE D'IVOIRE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIREOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; CAPARIF - CENTRE D'APPUI AUX PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET D'APPRENTISSAGE EN REGION ILE-DE-FRANCE |
Résumé : | Ce dossier est issu, en partie, des travaux du séminaire organisé en novembre 1998, autour du thème "La formation des formateurs au service de l'apprentissage". Le programme national d'apprentissage (PNA) initié en 1989, a permis d'améliorer la qualité de l'offre de formation en matière d'apprentissage, de développer une coopération entre l'Etat et les secteurs professionnels et de mieux prendre en compte les jeunes en difficulté. Le comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) fournit un exemple de formation continue du personnel qui a bénéficié de l'appui du PNA. Il a réalisé, en 1997, une enquête auprès des apprentis en CFA dont les résultats montrent l'évolution du statut au cours des dernières années. Par ailleurs, peut-on considérer le CFA comme une entreprise formatrice ? De nombreux témoignages étoffent ce dossier. |