Accueil
Titre : | Mélanges en l'honneur du professeur Jean Vincens. |
Auteurs : | Michel Moreaux ; Bernard Saint-Girons, Préfacier, etc. ; Yves Dupuy, Préfacier, etc. ; Alain Alcouffe ; Christiane Alcouffe ; Jean Bastier ; André Cabanis ; Michel-Louis Martin ; Claude Crampes ; Guy Devillebichot ; Jean Fraysse ; Henri Sempe ; Patrick Serlooten ; Pierre Vellas ; Jacques Wolff ; Frédérique Allard ; Gérard Ballot ; Erol Taymaz ; Jean-Louis Cayatte ; Martine Gadille ; Jean-Michel Lattes ; Pierre Louart ; Louis Mallet ; Marie-Laure Morin ; Germain Sicard ; Henri Solans ; François Vellas ; Jean-Louis Aucouturier ; Bernard Belloc ; Alain Bienaymé ; Pierre Couronne ; Gabriel Tahar ; Jean-Michel Espinasse ; Jean-François Germe ; François Pottier ; Jacques Guin ; Marc Gurgand ; Abdessalem Tahar ; Jean-Louis Hermen ; Jean-Claude Lugan ; Guy Ourliac ; Jean-Michel Plassard ; Pierre Simula ; Claude Trottier ; Renée Cloutier ; Louise Laforce ; Michel Vernières |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909628-37-0 |
Format : | 746 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PRATIQUE DE GRH ; MARCHE DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROTECTION SOCIALE ; ECONOMIE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; TRANSPORT AERIEN ; SECURITE SOCIALE ; TOURISME ; FRANCE |
Résumé : | Les contributions en hommage au professeur Jean Vincens développent et prolongent les thèmes qu'il a abordés : la valorisation des ressources humaines, le fonctionnement et le cheminement à l'intérieur du système éducatif, en particulier l'enseignement supérieur ainsi que l'insertion professionnelle. Ainsi, elles engagent la réflexion sur les politiques de l'emploi en France, plus orientées, semble-t-il, vers la recherche d'une compétitivité sans précarité, sur l'étude des règles de promotion et des profils de carrières, ou encore sur l'importance de la formation en matière de gestion des ressources humaines. L'étude du système éducatif laisse apparaître d'autres acteurs de régulation que l'Etat et la nécessité d'approfondir le travail méthodologique d'évaluation déjà engagé par le Conseil National de l'Evaluation. Enfin, elles tentent de redéfinir le terme d'insertion professionnelle plutôt comme une période de transition et selon une approche localisée, en remettant en cause le lien ordinairement établi entre spécialités de formation et spécialités d'emploi. |
Est composé de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022903 | O-191-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |