Accueil
Titre : | Projet, formation-action. |
Auteurs : | Jean-Pierre Boutinet, Ăditeur scientifique ; Guy Jobert, Ăditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1986 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PAE - PROJET D'ACTION EDUCATIVE ; PROJET DE FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET D'ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; AUTOFORMATION ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOGRAPHIE ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCE |
Résumé : |
Les pratiques des formateurs et des enseignants se réfÚrent de plus en plus aux notions de projet (ou de formation-action pour le formateur d'entreprise). La formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions. Ces notions de projet permettent aux formateurs de faire la jonction entre les perspectives éducatives et gestionnaires, autrement dit entre la finalité de l'éducation et la programmation de la formation. Ce dossier montre les différents aspects de ces notions : - le projet professionnel et personnel (l'orientation scolaire et professionnelle, l'autoformation) ; - le projet en formation (projet d'action éducative, projet de formation continue, projet professionnel) ; - les liens possibles entre les projets des établissements scolaires et ceux des entreprises ; - le rÎle de la formation-action en entreprise illustré par les expériences de deux banques. |