Résumé :
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La reconnaissance des acquis, la prise en compte des savoirs, savoir-faire et savoir-ĂȘtre dĂ©veloppĂ©s par un individu au cours de son parcours personnel, social et professionnel, est au centre d'enjeux sociaux importants : la transformation des grilles de classification, la requalification ouvriĂšre et le dĂ©veloppement de la mobilitĂ© professionnelle. La validation des acquis est autant un processus technique (repĂ©rage, observation et Ă©valuation des compĂ©tences acquises) qui tend Ă s'objectiver qu'un processus social puisqu'il entre dans le jeu de nĂ©gociations et de rapports de forces. MĂȘme si elles semblent s'attacher Ă la facette personnelle de l'individu, les pratiques de validation des acquis n'en sont pas moins dĂ©terminĂ©es par le contexte social, politique, Ă©conomique et culturel. Ainsi, il existe une hiĂ©rarchie entre les modes de certification Ă©tablie en fonction des instances validantes (suprĂ©matie de l'Education nationale) ou des outils d'Ă©valuation.
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