Accueil
Titre : | Formation des maîtres. Hier-aujourd'hui-demain : en ces années naissaient les ENNA. (1997) |
Auteurs : | Vincent Troger ; Régis Regnault ; Auguste Dumeix ; Hugues Lethierry ; Philippe Fourcault ; Jean Chollet ; Denise Droin-Jacquemin ; Josiane Tavernier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers de l'IRETEP (n° 36, janvier-mars 1997) |
Article en page(s) : | 40 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LEGISLATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INNOVATION ; PEDAGOGIE ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité ENNA - ECOLE NORMALE NATIONALE D'APPRENTISSAGE |
Résumé : |
Les écoles normales nationales d'apprentissage (ENNA) furent créées au lendemain de la deuxième guerre mondiale : leur objectif était de former des professeurs ou des candidats aux fonctions professorales à l'enseignement de disciplines techniques. Dans les années 1970, en même temps que le CAPES devenait le diplôme de référence dans l'enseignement, les ENNA n'accueillaient plus que les exclus des sélections. Plus récemment, l'utilité de leur spécificité n'est plus reconnue, et les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) absorbent progressivement leurs prérogatives. A l'occasion de leur cinquantième anniversaire, le devenir des savoir-faire spécifiques dispensés par les ENNA a fait l'objet de débats ici retranscrits. Période couverte par le document : 1945-1997 |