Accueil
Titre : | Les Ă©tudiants. |
Auteurs : | Olivier Galland ; Marco Oberti |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La DĂ©couverte, 1996 |
Collection : | RepÚres, num. n° 195 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7071-2569-9 |
Format : | 128 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE VIE ; EFFECTIF ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | L'étudiant tel que nous le concevons aujourd'hui est né à la fin du XIXe siÚcle, au moment de la création de l'enseignement supérieur. Malgré cette émergence tardive, l'évolution récente est caractérisée par un mouvement d'accélération sensible : la croissance des effectifs est trÚs rapide, leur féminisation aussi, et dans l'ensemble il apparaßt que le recrutement s'homogénéise. L'expérience universitaire est organisée en plusieurs facettes : orientation, gestion du travail universitaire, vie sociale à l'université et insertion professionnelle. L'étude sociologique de l'étudiant implique aussi l'analyse de ses conditions de vie : logement indépendant ou non, mode de financement des études, sources de revenus, vie sociale et familiale. La politique universitaire a surtout évolué dans les années 1980-1990, et il est intéressant de s'attarder sur ses liens avec les mouvements étudiants. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28484 | O-165-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |