Résumé :
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Les ateliers pédagogiques personnalisés (APP) permettent l'individualisation de l'orientation des détenus pendant toute la durée de la détention. La diversité dans le choix des domaines et la différenciation des détenus diminuent les attitudes de comparaison entre les stagiaires, ce qui engendre des effets identitaires très positifs. Les APP ont des fonctions institutionnelles symboliques d'une part, en permettant l'accès à un fonctionnement hors milieu carcéral et régulatoire d'autre part, à travers l'organisation concrète de l'orientation des détenus. Le fonctionnement des ANTP, auxquelles sont attachés les personnels pénitentiaires, est lié à la logique organisationnelle de l'établissement, à la forme de partenariat développé entre ce dernier et son environnement, et à l'historique des APP (selon qu'ils ont été imposés ou mis en oeuvre suite à un choix collectif). Les orientations préconisées sont les suivantes : expliciter les organisations nationales relatives aux développements des ANTP, adapter l'action au contexte carcéral, renforcer le partenariat institutionnel, dynamiser l'action et coordonner la gestion des ressources humaines des établissements.
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