Accueil
Titre : | Contrats de qualification et contrats d'apprentissage en Haute-Normandie. Rapport final. |
Auteurs : | Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) ; Aline Larose ; Anne-Marie Lefebure ; DRTEFP - DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE HAUTE-NORMANDIE.Rouen, Dédicataire ; ASSI - APPLICATIONS STATISTIQUES SCIENTIFIQUES INFORMATIQUES |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mont-Saint-Aignan : Centre Inter-régional associé au Céreq, 1995 |
Format : | 118 p. + ann. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Voir aussi la note de synthÚse (cote E-90-96). |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONTRAT DE QUALIFICATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REGION ; AGE ; FORMATION INITIALE ; CHEF D'ENTREPRISE ; TUTORAT ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; DIPLOME ; CONDITION DE TRAVAIL ; QUESTIONNAIRE ; NOMENCLATURE ; ENQUETE ; FRANCE ; HAUTE NORMANDIE ; NORMANDIEOrganisme Cité OMA - ORGANISME MUTUALISATEUR AGREE |
RĂ©sumĂ© : | Une enquĂȘte qualitative menĂ©e auprĂšs de plus de 1000 jeunes complĂ©tĂ©e d'informations administratives possĂ©dĂ©es par les organismes de formation permet l'analyse de l'Ă©volution des contrats sur une annĂ©e, Ă partir de plusieurs variables. Le public des contrats de qualification est sensiblement diffĂ©rent de celui des contrats d'apprentissage : plus ĂągĂ©, son niveau de formation initiale est plus Ă©levĂ© et il a une premiĂšre expĂ©rience professionnelle. Les employeurs qui Ă©tablissent des contrats d'apprentissage sont surtout de trĂšs petits artisans ou des commerçants des secteurs traditionnels. La durĂ©e des contrats a tendance Ă se raccourcir (2 ans en moyenne). Le devenir professionnel des jeunes a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© au sortir du contrat et au moment de l'enquĂȘte. Plusieurs critĂšres ont Ă©tĂ© relevĂ©s, comme le nombre de changement de situation ou l'incidence de certaines variables sur cette situation. L'insertion professionnelle, plus longue pour les personnes issues d'un contrat d'apprentissage, est fortement liĂ©e au mĂ©tier prĂ©parĂ©, Ă la validation obtenue et aux parcours antĂ©rieurs. Une typologie du public a Ă©tĂ© Ă©tablie selon le degrĂ© d'insertion professionnelle qui est deux fois supĂ©rieur Ă celui des bĂ©nĂ©ficiaires de CFI (crĂ©dits formation individualisĂ©). |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27776 | E-84-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |