Accueil
Titre : | Les fonctions d'information et d'orientation des professeurs principaux. |
Auteurs : | Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) ; Alain Kokosowski, Éditeur scientifique ; Catherine Breton ; Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions, Dédicataire ; Anne-Marie Lefebure |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mont-Saint-Aignan : Céreq-Centre associé.Mont-Saint-Aignan, 1995 |
Format : | 41 p. + ann. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FONCTION FORMATION ; FONCTION INFORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; STAGE DE FORMATION ; TEMOIGNAGE ; QUESTIONNAIRE ; EVALUATION ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Cette enquête a été menée auprès de 50 professeurs principaux de classes de 3e, volontaires issus de 11 collèges répartis dans les académies de Grenoble, Rouen et Strasbourg. La description de leur travail et de leurs démarches en matière d'orientation des élèves est suivie d'une évaluation des méthodes et des outils par les parents, les élèves et les professeurs eux-mêmes. L'étude des problèmes rencontrés permet d'établir certaines conclusions parmi lesquelles : chaque établissement reste un cas particulier dont la pratique n'est pas généralisable ; les professeurs principaux n'ont pas de temps imparti pour mener à bien cette tâche ; difficile mobilisation des personnes concernées ; faible collaboration avec les conseillers d'orientation ; les actions menées à l'extérieur de l'établissement (visites, stages en entreprises...) sont perçues très positivement. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27692 | E-57-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |