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MAYOTTE |



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Titre : Le système éducatif dans les académies ultra-marines : Communication à la commission des finances du Sénat Type de document : document électronique Auteurs : France. Cour des comptes Editeur : Paris : Cour des comptes Année de publication : 2020 Importance : 109 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; RAPPORT ; DOM TOM ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; LA REUNION ; ENSEIGNANT ; EVALUATIONRésumé : À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L’éducation nationale devrait faire preuve d’une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l’égalité de traitement des élèves et l’indispensable différenciation des modes d’organisation et d’application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-systeme-educatif-dans-les-academies-u [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69006 Le système éducatif dans les académies ultra-marines : Communication à la commission des finances du Sénat [document électronique] / France. Cour des comptes . - Paris : Cour des comptes, 2020 . - 109 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; RAPPORT ; DOM TOM ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; LA REUNION ; ENSEIGNANT ; EVALUATIONRésumé : À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L’éducation nationale devrait faire preuve d’une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l’égalité de traitement des élèves et l’indispensable différenciation des modes d’organisation et d’application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-systeme-educatif-dans-les-academies-u [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69006 Documents numériques
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Courdescomptes-20201210-58-2-systeme-educatif-academies-ultramarines.pdfAdobe Acrobat PDFVers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes / Liliane Pelletier in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 85 (2019/1)
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[article]
Titre : Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Pelletier, dir. ; Serge Thomazet, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-259 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; HANDICAPE ; ECOLIER ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager ? À ces questions, on tente ici de répondre. Ce dossier spécial s’inscrit dans le prolongement du colloque international Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes organisé par l’équipe Icare à l’île de la Réunion et à Mayotte en octobre 2018.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65165
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 85 (2019/1) . - pp. 13-259[article] Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes [document électronique] / Liliane Pelletier, dir. ; Serge Thomazet, dir. . - 2019 . - pp. 13-259.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 85 (2019/1) . - pp. 13-259
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; HANDICAPE ; ECOLIER ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager ? À ces questions, on tente ici de répondre. Ce dossier spécial s’inscrit dans le prolongement du colloque international Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes organisé par l’équipe Icare à l’île de la Réunion et à Mayotte en octobre 2018.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65165
Titre : Regards sur la mobilité internationale des jeunes d'outre-mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, dir. ; Florence Ihaddadene, dir. Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2017 Collection : Cahiers de l'action Sous-collection : Jeunesses, pratiques et territoires num. 49 Importance : 80 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; LA REUNION ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; FRANCE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MISSION LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Dans les territoires ultramarins, la mobilité est ancienne, complexe, faite de mouvements d’immigration et d’émigration. Ces mobilités sont subies, refusées, voulues, selon les territoires, les temporalités et les populations qu’elles concernent. Dans ce contexte, comment appréhender les mobilités des jeunes ultramarins et les actions des professionnels de jeunesse dans ce champ ? Quelles en sont les particularités et comment sont-elles vécues ? En s’appuyant sur des cas et des territoires spécifiques (La Réunion, la Guyane, la Martinique, Mayotte), ce numéro propose d’apporter un éclairage sur la mobilisation d’outils et de dispositifs de mobilité internationale tant du point de vue des professionnels que des jeunes. Comment les dispositifs pensés en métropole et en Europe peuvent-ils s’appliquer dans des territoires caractérisés par l’éloignement géographique avec les lieux de décision ? Dans quelle mesure, chacune des situations spécifiques peut-elle être prise en compte pour comprendre ces mobilités ? Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » tente d’apporter des pistes de réflexion à ces questions.(INJEP) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'Injep En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62367 Regards sur la mobilité internationale des jeunes d'outre-mer [texte imprimé] / Céline Leroux, dir. ; Florence Ihaddadene, dir. . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2017 . - 80 p. - (Cahiers de l'action. Jeunesses, pratiques et territoires; 49) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; LA REUNION ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; FRANCE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MISSION LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUERésumé : Dans les territoires ultramarins, la mobilité est ancienne, complexe, faite de mouvements d’immigration et d’émigration. Ces mobilités sont subies, refusées, voulues, selon les territoires, les temporalités et les populations qu’elles concernent. Dans ce contexte, comment appréhender les mobilités des jeunes ultramarins et les actions des professionnels de jeunesse dans ce champ ? Quelles en sont les particularités et comment sont-elles vécues ? En s’appuyant sur des cas et des territoires spécifiques (La Réunion, la Guyane, la Martinique, Mayotte), ce numéro propose d’apporter un éclairage sur la mobilisation d’outils et de dispositifs de mobilité internationale tant du point de vue des professionnels que des jeunes. Comment les dispositifs pensés en métropole et en Europe peuvent-ils s’appliquer dans des territoires caractérisés par l’éloignement géographique avec les lieux de décision ? Dans quelle mesure, chacune des situations spécifiques peut-elle être prise en compte pour comprendre ces mobilités ? Ce numéro de la collection « Cahiers de l’action » tente d’apporter des pistes de réflexion à ces questions.(INJEP) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'Injep En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2017-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022831 O-225-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Mayotte - Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Math Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 40-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MAYOTTE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48749
in Chronique Internationale de l'IRES > n° 134 (janvier 2012) . - pp. 40-92[article] Mayotte - Dossier [texte imprimé] / Antoine Math . - 2012 . - pp. 40-92.
Langues : Français (fre)
in Chronique Internationale de l'IRES > n° 134 (janvier 2012) . - pp. 40-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
MAYOTTE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48749 Pour une socio-anthropologie de l'environnement, Tome 1. Par-delà le local et le global / Sophie Poirot-Delpech (2012)
Titre de série : Pour une socio-anthropologie de l'environnement, Tome 1 Titre : Par-delà le local et le global : [colloque, Paris, Sorbonne, 23-24 septembre 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Poirot-Delpech, dir. ; Laurence Raineau, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Logiques sociales Sous-collection : SocioAnthropo-Logiques Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96758-8 Prix : 24 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; ECOLOGIE ; APPROCHE LOCALE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CITOYENNETE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; FRANCE ; BRESIL ; ASSAINISSEMENT VOIRIE ET GESTION DES DECHETS ; AGRICULTURE ; MAYOTTE ; DEVELOPPEMENT DURABLERésumé : Il s'agit de questionner une formule souvent associée aux questions écologiques : "penser global, agir local". Les contributions de ce volume abordent les problèmes soulevés par les conflits d'échelle de perception et de définition des questions environnementales. Elles donnent à voir des objets aussi variés que l'énergie, les déchets, les légumes "bio", la ville, l'eau ou les invasions biologiques.(présentation de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54769 Pour une socio-anthropologie de l'environnement, Tome 1. Par-delà le local et le global : [colloque, Paris, Sorbonne, 23-24 septembre 2010 [texte imprimé] / Sophie Poirot-Delpech, dir. ; Laurence Raineau, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 238 p.. - (Logiques sociales. SocioAnthropo-Logiques) .
ISBN : 978-2-296-96758-8 : 24 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; ECOLOGIE ; APPROCHE LOCALE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CITOYENNETE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; FRANCE ; BRESIL ; ASSAINISSEMENT VOIRIE ET GESTION DES DECHETS ; AGRICULTURE ; MAYOTTE ; DEVELOPPEMENT DURABLERésumé : Il s'agit de questionner une formule souvent associée aux questions écologiques : "penser global, agir local". Les contributions de ce volume abordent les problèmes soulevés par les conflits d'échelle de perception et de définition des questions environnementales. Elles donnent à voir des objets aussi variés que l'énergie, les déchets, les légumes "bio", la ville, l'eau ou les invasions biologiques.(présentation de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54769 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018454 O-69-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La rentrée scolaire 1992. Dossier de presse. Mardi 1er septembre 1992. / MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE (1992)
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