Accueil
Titre : | Le sens de l'expérience scolaire : entre activité et subjectivité. |
Auteurs : | Jean-Yves Rochex |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1995 |
Collection : | L'éducateur |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-046891-2 |
Format : | 300 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Cet ouvrage constitue une version réduite de la thèse de J.Y. Rochex, soutenue en 1992 ("Entre activité et subjectivité : le sens de l'expérience scolaire"). |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité ERNAUX AnnieThésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; SAVOIR ; SYSTEME EDUCATIF ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; RECIT DE VIE ; FRANCE |
Résumé : | Cet ouvrage s'inscrit dans une double perspective psychanalytique et sociologique pour montrer la construction de l'histoire individuelle dans un processus dialectique et dynamique avec l'école. L'analyse de onze entretiens cliniques conduits auprès de jeunes adolescents de milieu populaire souligne que l'histoire personnelle ne se dissocie pas de l'expérience scolaire mais que la confrontation des deux "forme" l'individu. Le travail s'organise autour des concepts classiques du développement du sujet (activité, identification, transgression ...) dans leur interaction avec les objets de l'institution scolaire (litttérature, note, réussite ...). De l'issue de la rencontre entre l'histoire scolaire et individuelle naît l'échec ou la réussite à l'école. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000288 | O-82-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |