Accueil
Titre : | Travailler en banlieue. La culture de la professionnalité. |
Auteurs : | Jean-Yves Rochex ; Elisabeth Bautier, Ăditeur scientifique ; Patrick Bouveau ; Krystyna Famery ; Nassira Hedjerassi ; C. Kohn ruth |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1995 |
Collection : | ThĂšses et travaux universitaires |
Format : | 400 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSION ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; QUALIFICATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; CHEF DE PROJET DSU |
RĂ©sumĂ© : | Issu d'un rapport rĂ©alisĂ© dans le cadre du programme interministĂ©riel "UniversitĂ© et ville", cet ouvrage est centrĂ© sur la recherche de la professionnalitĂ© et de la professionnalisation du travail en banlieue. Les professions sur lesquelles se sont penchĂ©s les chercheurs sont l'enseignement, la mĂ©decine et le travail social ainsi que d'autres plus rĂ©centes comme les responsables de structures spĂ©cifiques : Zone d'Education Prioritaire (ZEP) ou DĂ©veloppement Social Urbain (DSU). Le travail en rĂ©seau en constitue l'une des composantes essentielles. Il se dĂ©veloppe Ă travers toutes les structures entraĂźnĂ©es par la territorialisation des politiques Ă©ducatives ou urbaines. On observe une confrontation entre le sujet, avec ses compĂ©tences professionnelles, et les situations de travail, et entre application des politiques publiques et rĂ©alitĂ© locale. Le positionnement personnel se rĂ©vĂšle alors fondamental pour l'exercice mĂȘme du mĂ©tier. Il s'ensuit une typologie contrastĂ©e des intervenants en banlieue en fonction de leur origine militante ou sociale et leur niveau de formation. En effet, une partie d'entre eux sont en demande de professionnalisation car ils sont souvent bĂ©nĂ©voles ou dans des situations prĂ©caires. A quelles conditions et de quelle façon accĂ©der Ă leur demande ? Leur professionnalisation implique en effet la prise de conscience d'une distance indispensable avec le sujet et l'adoption d'une attitude critique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26977 | O-359-95 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |