Accueil
Titre : | Travailler en banlieue. La culture de la professionnalité. |
Auteurs : | Jean-Yves Rochex ; Elisabeth Bautier, Éditeur scientifique ; Patrick Bouveau ; Krystyna Famery ; Nassira Hedjerassi ; C. Kohn ruth |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1995 |
Collection : | Thèses et travaux universitaires |
Format : | 400 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSION ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; QUALIFICATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; CHEF DE PROJET DSU |
Résumé : | Issu d'un rapport réalisé dans le cadre du programme interministériel "Université et ville", cet ouvrage est centré sur la recherche de la professionnalité et de la professionnalisation du travail en banlieue. Les professions sur lesquelles se sont penchés les chercheurs sont l'enseignement, la médecine et le travail social ainsi que d'autres plus récentes comme les responsables de structures spécifiques : Zone d'Education Prioritaire (ZEP) ou Développement Social Urbain (DSU). Le travail en réseau en constitue l'une des composantes essentielles. Il se développe à travers toutes les structures entraînées par la territorialisation des politiques éducatives ou urbaines. On observe une confrontation entre le sujet, avec ses compétences professionnelles, et les situations de travail, et entre application des politiques publiques et réalité locale. Le positionnement personnel se révèle alors fondamental pour l'exercice même du métier. Il s'ensuit une typologie contrastée des intervenants en banlieue en fonction de leur origine militante ou sociale et leur niveau de formation. En effet, une partie d'entre eux sont en demande de professionnalisation car ils sont souvent bénévoles ou dans des situations précaires. A quelles conditions et de quelle façon accéder à leur demande ? Leur professionnalisation implique en effet la prise de conscience d'une distance indispensable avec le sujet et l'adoption d'une attitude critique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26977 | O-359-95 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |