![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Scénarios de développement du système éducatif 1994-2003. (1994) |
Auteurs : | VĂ©ronique Moyne ; Bernadette Hee ; Paul Esquieu ; Pascale Poulet ; Sylvie Lemaire ; Lise Dervieux ; Mireille Dubois ; Dominique Lafargue ; Martine Migeon ; Laurence Jaluzot ; Bruno Liensol ; Laure Morin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Éducation et formations (n° 39, 1994) |
Article en page(s) : | 60 p. + ann. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; APPRENTISSAGE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; EFFECTIF ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; POPULATION SCOLAIRE ; PROSPECTIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | La DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective) du Ministère de l'Education nationale se livre, pour la troisième année consécutive, à un exercice de prospective sur le système éducatif. Témoin de l'incertitude inhérente à ce travail, les auteurs ont choisi de présenter deux scénarios, l'un tendanciel et l'autre volontariste, plutôt qu'une projection. Ils sont construits à partir des observations réalisées à la rentrée 1993, se complètent d'une estimation des besoins d'enseignants dans le secteur privé ainsi que d'une pyramide des âges des enseignants universitaires. Les articles sont regroupés en deux grandes parties : d'une part les élèves et de l'autre les enseignants. Les augmentations les plus marquantes s'observent dans le supérieur et chez les apprentis, ce qui entraîne un besoin annuel d'environ 35 000 enseignants nouveaux. |