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Titre : | Femmes et savoir. La société, l'école et la division sexuelle des savoirs. |
Auteurs : | Nicole Mosconi |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1994 |
Collection : | Savoir et Formation |
Format : | 362 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PHILOSOPHIE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE ; SAVOIR ; CULTURE ; EMPLOI DES FEMMES ; EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEAuteur Cité FREUD S. ; KLEIN Mélanie |
Résumé : | "Malgré les immenses progrès faits par les femmes en éducation, des obstacles et des inhibitions spécifiques entravaient les modes d'accès aux savoirs et aux diverses formes du savoir". Cette phrase de N. Mosconi situe l'objet de ses propos. En effet l'auteur s'attache à décortiquer le rapport des femmes au savoir, à trouver les processus, l'origine des inégalités autant dans la structure du psychisme individuel que dans celle de la société. Autour de trois parties : "Savoir et différence des sexes psychanalyse et société", "école et savoir du point de vue de la différence des sexes" et "rapport au savoir : approches psycho-familiale et psycho-sociale", l'auteur étudie et critique les apports de la théorie psychanalytique freudienne et ses aspects sexistes par rapport à l'acquisition des savoirs des femmes. Ensuite, elle démontre les aspects sociologiques à partir d'une lecture critique du livre de Berger et Luckmann pour déterminer le rôle du savoir dans la production de la société. Enfin, une étude historique fait percevoir l'évolution des nouveaux rapports sociaux de sexes, nouveaux rapports au savoir (depuis la révolution française) et le développement des sociétés pluralistes et démocratiques où les femmes acquièrent le droit de savoir mais pas encore l'égalité des sexes dans le savoir. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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25769-1 | O-214-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |