
Titre : | « Don’t mess with her ». Des politiques de féminisation inachevées dans une école de la tech (2024) |
Auteurs : | Camille Dupuy ; François Sarfati |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 52, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 117-133 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; FEMME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCEOrganisme Cité Ecole 42 |
Résumé : | Alors que le monde numérique est fondé sur des valeurs d’ouverture, les femmes en sont relativement exclues. Le constat de la faiblesse de celles-ci parmi les étudiant·es et les salarié·es de ce domaine ainsi que des inégalités et des violences qu’elles y subissent, a conduit à la mise en place de politiques de promotion des femmes. Nous analysons une politique de « mixité » au sein d’une école privée gratuite formant aux métiers du numérique à partir d’une enquête conduite dans deux campus. Peu nombreuses à l’intégrer, les jeunes femmes qui en franchissent les portes décrivent un environnement peu propice, voire hostile, au déroulement de leur scolarité. La dénonciation de cette situation participe à la volonté de féminiser l’école et, ce faisant, ce secteur professionnel. Nous analysons les actions mises en place en interrogeant leurs portées et leurs limites dans une mise en œuvre tous azimuts qui conduit à reproduire des stéréotypes de genre et rencontre beaucoup de résistances. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/tgs.052.0117 |