
Titre : | Certifier ou micro-certifier le travailleur : Entre recommandations européennes et réformes nationales, quelle conception de la qualification ? (2024) |
Auteurs : | Pascal Caillaud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 27, 2024) |
Article en page(s) : | pp. 108-120 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de NantesThésaurus CEREQ POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; CERTIFICATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; NIVEAU DE FORMATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOIOrganisme Cité CEC - Cadre européen des certifications ; France Compétences |
Mots-clés: | microcertification |
Résumé : | Les dernières réformes de la formation professionnelle ont fait de la certification une des notions centrales du système français de formation. Mais de quelles certifications professionnelles parle-t-on ? Les évolutions récentes en France comme au niveau européen visent à promouvoir la transparence, la comparabilité et la transférabilité des certifications décernées en Europe, notamment par la proposition d’une nomenclature de niveaux de formation et de systèmes d’unités capitalisables. Elles visent également à inciter les États membres à développer des micro-certifications pour les intégrer dans les systèmes d’éducation et de formation et participer aux politiques de l’emploi et du marché du travail. Ces évolutions interrogent. Certifications et micro-certifications visent-elles toujours la qualification ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/574 |