Accueil
Titre : | « Prépas apprentissage » : Logiques d’action et effets pour les jeunes (2024) |
Auteurs : | Nicolas Farvaque ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Céreq Bref (n° 461, 2024) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de LilleThésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; MESURE JEUNE ; EVALUATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCEOrganisme Cité PIC - Plan d’investissement dans les compétences |
Résumé : | Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temps de mise en condition et en situation. Selon les jeunes ciblés et les acteurs qui la portent, elle peut aller de la simple découverte de l’apprentissage à l’orientation vers un secteur ou un CFA particulier. Alors que cette expérimentation touche à sa fin, ce Céreq Bref présente les résultats d’une évaluation qualitative du dispositif, menée pour la Dares par les cabinets Orseu Recherche & études, Itinere Conseil, et le centre associé au Céreq de Lille. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/prepas-apprentissage-jeune-evaluation |
Documents numériques (1)
Bref_461_0.pdf Adobe Acrobat PDF |