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Titre : | Présentation du dossier. Le référentiel de l’inclusion en actes : expansion et brouillage des frontières dans les organisations scolaires (2024) |
Auteurs : | Nathalie Bélanger ; Gaële Goastellec ; Marie Verhoeven |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 52, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 5-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; HANDICAPE ; INEGALITES ; ENSEIGNANT ; DIVISION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; SUISSE ; BELGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | À l’agenda politique international depuis les années 1990, le référentiel de l’inclusion demande à toute institution éducative de s’adapter à la diversité des apprenants, dans une perspective d’accessibilité, de reconnaissance et de développement du potentiel de chacun. Ce préambule pose les jalons d’un dossier consacré aux traductions organisationnelles concrètes de ce nouvel impératif. L’exploration de différents systèmes nationaux montre que ce référentiel épouse les contours de réalités historiques et structurelles variées, ce qui en colore, selon une logique de dépendance au sentier, les interprétations et mises en forme locales. Trois arguments sont avancés pour problématiser ce processus de traduction. Le premier concerne la manière dont l’injonction à l’inclusion reconfigure les lignes de division et de hiérarchisation scolaire existantes, tout en étant façonnée par elles. Le deuxième porte sur son impact sur la division du travail éducatif et sur la renégociation des territoires et des frontières entre professionnels concernés par l’inclusion, entre collaboration et concurrence. Le troisième interroge le rôle des parents dans sa mise en œuvre, entre injonction d’accessibilité et production de nouvelles asymétries. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2024-2-page-5?lang=fr |