Accueil
Titre : | La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud : héritages et perspectives. Dossier (2024) |
Auteurs : | Jeanne Guiet-Silvain, dir. ; Nadja Acioly-Regnier, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 57, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 11-170 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité VERGNAUD Gérard ; REVAULT d’ALLONNES GabrielThésaurus CEREQ CHAMP PROFESSIONNEL ; THEORIE ; PSYCHOLOGIE ; DIDACTIQUE ; MATHEMATIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; INFIRMIER ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; ENSEIGNANT ; HANDICAPE ; PHYSIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce dossier dédié à l’œuvre de Gérard Vergnaud est le produit d’un foisonnement de réflexions issues de recherches scientifiques et de ses applications dans plusieurs champs disciplinaires et professionnels. Il nous a paru nécessaire de mettre en lumière la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud dans ce moment de passage de relais, à la suite de sa disparition le 6 juin 2021.
Ce dossier de la revue Carrefours de l’éducation vise moins à célébrer un hommage qu’à mettre en lumière une reconnaissance de son œuvre avec une mise en perspective des retombées de ses idées dans plusieurs domaines (autres que celui de la psychologie), tels que la recherche en éducation et formation et plus particulièrement l’éducation à la santé ou encore le domaine de la santé publique. Les diverses contributions de ce numéro convoquent plusieurs concepts de la théorie des champs conceptuels en montrant tant leur évolution que leur adaptation à des contextes différents de ceux qui ont donné origine à sa construction. Il s’agit plutôt d’une sorte de fresque conceptuelle et contextuelle issue notamment des travaux d’auteurs plus ou moins proches de Gérard Vergnaud, ex-étudiantes ou étudiants et collègues qui ont été profondément marqués par son œuvre. Ce dossier a ainsi comme objectif principal de présenter, de façon parfois partielle, les nombreux développements scientifiques et professionnels qui peuvent être puisés dans le champ de l’apprentissage, dans celui du développement, de la didactique disciplinaire et de la didactique professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2024-1?lang=fr |