Accueil
Titre : | L'enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d'innovation pédagogique ? Dossier (2024) |
Auteurs : | Cécile Gardiès, dir. ; Philippe Prévost, dir. ; Isabelle Fabre, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 46, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 7-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; SYNTHESE ; ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ECOLOGIE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; EMOTION ; FRANCE |
Résumé : | L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et sociales. Au fil de son histoire, il est devenu un enseignement professionnel original, souvent qualifié de laboratoire d'innovation pédagogique. S'il a été l'objet d'un certain nombre d'études et de recherches, cet enseignement, comme l'enseignement professionnel en général, reste un secteur du système éducatif relativement méconnu mais au cœur de vifs enjeux de société. Ce numéro interroge la spécificité de l'enseignement agricole, sa trajectoire et son originalité au travers de sa perception en tant que laboratoire d'innovation pédagogique, et ce au niveau systémique, au niveau des acteurs et au niveau des pratiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.5529 |