Accueil
Titre : | Origine sociale, diplĂ´me et insertion : la force des liens (2024) |
Auteurs : | Gaëlle Dabet ; Dominique Epiphane ; Elsa Personnaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 452, 2024) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2017 ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INEGALITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre. |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 961 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/origine-sociale-diplome-et-insertion-la-force-des-liens |
Documents numériques (1)
Bref_452-web_0.pdf Adobe Acrobat PDF |