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Titre : | Circuits courts vers l'emploi : Le geste, l’immersion professionnelle, l’accompagnement social (CICOVE) : FORS-Recherche sociale |
Auteurs : | Nadège Vezinat ; Nicolas Duvoux ; Florence Brunet, dir. ; Juliette Baronnet ; Romane Gadé ; Adèle Perrin-Wolanski ; FORS - FONDATION POUR LA RECHERCHE SOCIALE.Paris |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : DARES, 2023 |
Collection : | Valorisation de la recherche, num. 2 |
Format : | 234 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES CHOMEURS ; RAPPORT ; FRANCE ; EVALUATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NON DIPLOME ; JEUNE INACTIF ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDE DE CASOrganisme Cité PIC - Plan d’investissement dans les compétences |
Résumé : | A travers plusieurs expérimentations, l’idée d’un « circuit-court » d’accès à l’emploi est passée au crible d’une enquête empirique multi-située, menée par FORS-Recherche sociale, pour analyser la manière dont sont conçues et mises en œuvre des formations centrées sur la pratique. Ce projet de FORS-Recherche sociale constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi » lancé sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Développés et déclinés sur le territoire par un acteur privé (une fondation philanthropique), les dispositifs étudiés, conçus comme alternatifs avec (ce que cet acteur perçoit) des logiques dominantes en matière d’insertion et de formation, apparaissent comme un révélateur d’un ensemble d’évolutions dans les systèmes d’acteurs publics mais aussi une opportunité de questionner un certain nombre d’idées-reçues en matière d’insertion et de formation (sur la place dévolue aux entreprises, l’influence du diplôme, la motivation des jeunes à travailler…). Les ruptures sont de plusieurs ordres. L’accent mis sur le collectif par opposition à la construction d’un parcours individuel déplace les modalités d’apprentissage. La proposition d’un stock minimal de compétences, acquises sous une forme proche du compagnonnage, en lieu et place d’une maîtrise théorique et scolaire met le geste professionnel au centre des projets. L’utilisation stratégique des ressources des opérateurs privés et publics donne à voir les logiques d’acteurs à l’œuvre sur des territoires aux ressources et aux contraintes différentes. Le fil conducteur de la recherche a été la question de l’apprentissage réciproque entre des dispositifs similaires, d’origine philanthropique ou portés par des acteurs locaux, ayant initialement une ambition « disruptive » par rapport aux méthodes en vigueur et légitimes dans la formation professionnelle. En quoi le recours à une formation mettant l’accent sur la transmission du geste d’une part et une hybridation de la formation et de l’insertion d’autre part, choix constitutifs des dispositifs étudiés, infléchissent-ils ou enrichissent-ils la palette des actions publiques consacrées aux jeunes non-qualifiés ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/circuits-courts-vers-lemploi-le-geste-limmersion-professionnelle-laccompagnement-social |
Documents numériques (1)
Dares-2023-Rapport_CICOVE.pdf Adobe Acrobat PDF |