Accueil
Titre : | Quels besoins de formation des professionnels de l’enseignement supérieur pour développer l’activité d’accompagnement de l’étudiant ? (2023) |
Auteurs : | Sophie Kennel ; Morgane Caublot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 56, 2023/2) |
Article en page(s) : | pp. 39-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER DE LA FORMATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; UNIVERSITE ; PEDAGOGIE ; GRAND EST ; FRANCEOrganisme Cité Université de Strasbourg |
Résumé : | Notre étude s’intéresse aux compétences et à la formation à l’accompagnement de l’étudiant par les professionnels de l’enseignement supérieur français. Si cette activité n’est pas nouvelle et a fait l’objet de nombreuses recherches, le contexte actuel réglementaire et social a conduit à une évolution importante de cette fonction, tant dans son déploiement que dans ses formes. Cette évolution nous amène à questionner la manière dont peut se développer la compétence d’accompagnement visant à soutenir les apprentissages et les parcours étudiants. A partir de deux enquêtes conduites auprès des personnels de l’université de Strasbourg en 2020 et 2021, avec respectivement 418 et 160 réponses exploitables, nous avons analysé les besoins pour une formation dans ce domaine. Nos résultats montrent que cette question intéresse la diversité des fonctions existant à l’université et que les besoins en formation portent en priorité sur la posture et l’éthique pour toutes les catégories de personnels de l’université, et sur la prise en compte des différents besoins des étudiants selon le type de personnels concernés (enseignants ou personnels des services de soutien à la formation). Ces résultats nous incitent à poursuivre nos travaux sur les formes de ces formations et leurs effets, à la fois sur les compétences, l’activité et l’identité professionnelle des acteurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.056.0039 |